GUIDE D'ACHAT TAMPONS ENCREURS
L’utilisation d’un tampon encreur peut grandement faciliter vos processus d’entreprise, avec une standardisation des classements et pour vous éviter toute écriture manuelle. Ce pourquoi il convient de choisir celui qui vous correspondra le mieux pour toujours aller dans cette dynamique d’efficience et de temps gagné.
Choisir un tampon adapté à ses besoins
Le type de tampon
Manuel en bois
Ce tampon, plutôt léger et simple d’utilisation, apportera une touche élégante à votre bureau. Il nécessite néanmoins un encreur séparé, mais ainsi vous n’avez pas de cartouche d’encre à changer, étape qui peut être salissante. Il convient plutôt à une utilisation modérée, étant totalement manuel tant dans son encrage que dans son application.
Voir tous nos tampons en bois
Auto-encreur en plastique
L’encreur certainement le plus polyvalent de tous, peu encombrant, et avec son poids plutôt léger et sa facilité et rapidité d’application. Cependant, il est plutôt adapté à une utilisation moyenne, n’étant pas extrêmement robuste.
Auto-encreur en métal
Le plus robuste tous les tampons. Cependant, il est ainsi plus lourd et encombrant, mais adapté à une utilisation intensive de par sa solidité.
De poche
Ce tampon, le plus léger et compact de tous sera le moins encombrant, et peut se refermer en faisant un encreur nomade. Cependant, il est assez limité dans le nombre de caractères qu’il vous propose. Il n’est pas réellement robuste et plutôt adapté à une utilisation modérée.
Voir tous nos tampons de poche
Le type d’écriture
Tampon dateur
La solution parfaite pour dater vos documents, avec la possibilité de changer la date sur les 12 années à venir. Vous avec des versions simples avec uniquement la date comme des versions plus recherchées.
Voir tous nos tampons dateurs
Tampon numéroteur
Ce tampon vous permettra de numéroter vos documents, de manière manuelle ou bien automatique avec une sélection de chiffres préalablement établie.
Voir tous nos tampons numéroteurs
Tampon à formule
De nombreuses déclinaisons sont disponibles, s’adaptant à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos tampons.
Voir tous nos tampons à formule
De poche
Les tampons personnalisables vous permettront d’avoir exactement l’empreinte recherchée. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles relatives aux informations à indiquer sur un tampon d’entreprise.
Voir la page de personnalisation de tampons
Informations utiles
Les différents types de recharges d’encre
Flacon pour encrier
Carton : classeurs rigides
Si vous utilisez un tampon en bois, vous devez utiliser un encrier comme vu précédemment. Ainsi, il faut verser délicatement et régulièrement de l’encre à tampon en flacon sur le tissu ou la mousse de l’encrier, auquel cas la couleur perdra en intensité. Cependant, il ne faut surtout pas déborder du boitier sinon l’écriture en deviendra baveuse et illisible.
Voir toutes nos encres à tampon
Cassettes pour tampons encreurs automatiques
Dans le cas d’un tampon automatique, il convient d’utiliser des cassettes d’encrage à changer quand nécessaire. Pour ce faire, il faut :
1. Appuyer légèrement le tampon vers le bas
2. Ensuite le verrouiller grâce au verrou présent à cet effet
3. Enlever le capot de protection et retirez l’ancienne cassette
4. Insérer la nouvelle
De nombreux modèles existent en fonction du matériel que vous utilisez, chacun étant adapté à un type de tampons.
Voir toutes nos cassettes d’encrage
Spécificités des tampons pour professionnels
L’utilisation d’un tampon professionnel est soumise à certaines règles, avec l’apparition de renseignements spécifiques concernant l’entreprise.
En effet, comme l’indique l’article R123-237 du Code du commerce :
« Toute personne immatriculée indique sur ses factures, notes de commande, tarifs et documents publicitaires ainsi que sur toutes correspondances et tous récépissés concernant son activité et signés par elle ou en son nom :
1. Le numéro unique d'identification de l'entreprise délivré conformément à l'article D. 123-235 ;
2. La mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée ;
3. Le lieu de son siège social ;
4. Le cas échéant, qu'elle est en état de liquidation ;
5. Si elle est une société commerciale dont le siège est à l'étranger, outre les renseignements mentionnés aux 3° et 4°, sa dénomination, sa forme juridique et le numéro d'immatriculation dans l'Etat où elle a son siège, s'il en existe un ;
6. Le cas échéant, la qualité de locataire-gérant ou de gérant-mandataire ;
7. Si elle est bénéficiaire d'un contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique au sens du chapitre VII du titre II du livre Ier du code de commerce, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l'appui, le lieu de son siège social, ainsi que son numéro unique d'identification ;
8. Si elle a constitué un patrimoine affecté en application de l'article L. 526-6, l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et la dénomination utilisée pour l'exercice de l'activité professionnelle incorporant son nom ou nom d'usage précédé ou suivi immédiatement des mots : " entrepreneur individuel à responsabilité limitée " ou des initiales : " EIRL ". »
Voir tous nos tampons