GUIDE D'ACHAT PROTECTION INCENDIE
Comment bien choisir son système de protection incendie ?
En France, les incendies touchent plus d’une dizaine de milliers de personnes chaque année et se déclarent en moyenne toutes les 2 minutes. La protection incendie est aujourd’hui devenue indispensable pour notre sécurité et il est important de bien choisir son système.
Pour bien vous équiper, Welcome Office vous fournit un guide d’achat complet sur les systèmes de protection incendie.
Les détecteurs
Il existe deux sortes de détecteurs dans les systèmes de sécurité.
- Les détecteurs de fumée
Devenu obligatoire dans les lieux d’habitation, le détecteur a pour objectif de détecter les fumées dès le début d’un incendie et d’avertir grâce à un signal sonore les personnes présentes. Le détecteur permet d’anticiper l’évacuation réduisant le risque d’accident.
Un détecteur de fumé doit être conforme à la norme européenne NF EN 14604 (obligatoire depuis 2008) et muni du sigle CE qui certifie la norme NF c’est-à-dire le signal sonore de la fumée et le signal de la faiblesse des piles.
Voir les détecteurs incendie
- Les détecteurs de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et mortel souvent dégagé par la mauvaise combustion des chauffages d’appoints.
Voir les détecteurs de monoxyde de carbone
Les extincteurs
Facile d’utilisation et très efficace pour lutter contre les incendies, l’extincteur existe en trois types selon les classes de feu.
Les extincteurs à poudre
La poudre présente à l’intérieur asphyxie tous les feux de type A, B ou C et isole le combustible. Il est le plus utilisé pour les feux de classe C et pour des conditions à température négatives.
Voir les extincteurs
Les extincteurs à eau
Contient un additif émulseur qui rend l’eau plus pénétrante et étouffe le foyer pour lutter contre les flammes. Il est très efficace pour les feux de classe A et B.
Les extincteurs à gaz
Cet extincteur diminue le taux d’oxygène dans l’air et le gaz contenu dans l’extincteur étouffe le feu. Efficace contre les feux de classe B pour les petits feux de gaz, de liquides ou de solides.
Les alarmes
Pour alerter en cas de besoin dans les établissements recevant du public, ces alarmes sont à déclencher et émettent un signal sonore accompagné d’un visuel flash clignotant.
Voir les alarmes incendies
Installation des détecteurs de fumée
Dans les lieux comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer un détecteur par étage pour assurer une plus grande sécurité. Mais il y a tout de même des configurations à respecter pour avoir une efficacité optimale.
- Placer le détecteur de préférence dans les espaces de circulation (palier, couloir, cages d’escalier) et près des chambres.
- Placer le détecteur le plus loin possible de la cuisine, de la salle de bain, des lumières ou des sources de chaleurs pour éviter les faux déclenchements.
- Fixer le détecteur le plus haut possible puisque les fumées montent.
Cependant, il est interdit d’installer des détecteurs de fumées dans les parties communes des immeubles collectifs puisqu’ils pourraient inciter les gens à sortir de leur domicile après signal sonore. Cela créerait un risque de se retrouver piégé devant les flammes.
Quelques conseils pratiques en cas d’incendie
- Evacuez les lieux immédiatement et fermez les portes derrière vous si possible, pour limiter la propagation du feu.
- Appelez le 18 ou le 112.
- Ne vous approchez pas des fumées. Les fumées d’incendies sont très toxiques et plus mortelles que les flammes. Si vous êtes confrontés à des fumées, mettez un mouchoir devant le nez et baissez-vous pour retrouver l’air frais du sol.