GUIDE D'ACHAT CLIMATISEUR ET VENTILATEUR
Climatiseur
Vous avez trop chaud et pensez vous équiper d'une solution de climatisation ?
Le climatiseur absorbe l’air chaud et le rejette ce qui crée un sentiment de refroidissement qui est doux et agréable. Cela permet de renouveler l’air d’une pièce en éliminant l’humidité, ce qui permet une purification de l’air. Dans un souci d'efficacité et d'économie il est important de bien sélectionner son climatiseur.
Sachez qu’un environnement agréable et sain permet d’augmenter la motivation des salariés et donc leur productivité.
Si vous ne savez pas encore comment choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes, suivez le guide.
Quel modèle choisir ?
Mobile monobloc
Tous les éléments sont réunis dans une seule unité, ce qui permet de déplacer et stocker facilement votre climatiseur. Pas d'obligation de percer votre mur, l'évacuation peut se faire par une fenêtre via une gaine d'air chaud. Parfait pour une utilisation ponctuelle !
Idéal pour climatiser une pièce jusqu'à 25 m2.
Voir les climatiseurs monobloc
Réversible
Un climatiseur réversible permet de refroidir mais aussi de chauffer une pièce par inversion du cycle.
Cette fonction est très pratique comme chauffage d'appoint.
Voir les climatiseurs réversibles
Comment bien le choisir ?
Pour effectuer le meilleur choix, il faut prendre plusieurs paramètres en considération. Les principaux sont les attentes que l’on a envers l’utilisation de ce produit ainsi que le prix que l’on souhaite mettre.
L’espace
Il est nécessaire de connaitre parfaitement l’espace dans lequel vous allez placer votre climatiseur. Le type de climatiseur changera en fonction de la superficie que vous souhaitez recouvrir ainsi que la qualité de l’isolation de l’espace.
Il ne faut pas hésiter à effectuer un bilan thermique en cas d’achat important.
La puissance
On estime qu’il faut entre 80 et 100 watt pour couvrir 1 m².
• 1500 W sont requis pour une surface de 10 à 15 m²
• 2500 W sont requis pour une surface de 15 à 25 m²
• 3500 W sont requis pour une surface de 25 à 35 m²
• 5000 W sont requis pour une surface de 35 à 50 m²
• 7000 W sont requis pour une surface de 50 à 70 m²
• 8000 W sont requis pour une surface de 70 à 80 m²
Certains climatiseurs sont énergivores, il faut donc faire attention à la consommation électrique en regardant le classement par catégories en fonction de leur consommation. Il est idéal d’en choisir un dans la catégorie A ou A+++.
Le niveau sonore
Il varie en fonction du modèle et de sa puissance.
Un climatiseur mobile sera plus bruyant qu’un fixe.
L’insonorisation d’un climatiseur augmente le prix de celui-ci. Le niveau du bruit se révèle être aux alentours de 30 à 40 décibels pour un fixe et 50 à 60 décibels pour un monobloc.
Ventilateur
Le ventilateur permet de remuer l’air dans une pièce, et ainsi le rafraichir. Au contraire d’un climatiseur, il va seulement ventiler l’air comme un courant d’air mais ne produit pas de froid. Cependant cet appareil représente un avantage par rapport à son prix. De plus, il existe différents formats pouvant s’adapter à n’importe quelle structure et décoration.
Les attentes et l’espace que vous souhaitez couvrir vous permettront d’identifier le modèle qui vous conviendra au mieux.
Quel modèle choisir ?
Le ventilateur de table
Ce type de ventilateur permet à l’utilisateur de pouvoir le poser sur un meuble comme il le souhaite. Il peut être transporté et déplacé facilement. Il peut être incliné et vous pouvez choisir sa puissance.
Voir les ventilateurs de table
Le ventilateur sur pied
Ce ventilateur peut être directement posé sur le sol et son pied permet d’être positionné dans n’importe quel endroit. La hauteur du pied est réglable et permet la diffusion d’air frais sur un plus grand espace. La puissance est également réglable, comme le ventilateur à poser.
Voir les ventilateurs sur pied
Le ventilateur en colonne
Cet appareil est facilement déplaçable et pivote sur lui- même. Il diffuse de l’air à la verticale sur un rayon de 180°. Il permet de rafraîchir une pièce avec plus d’efficacité en faisant moins de bruit. Il peut aussi être équipé d’un écran ou d’une télécommande afin de gérer le fonctionnement du ventilateur.
Son style favorise son adaptation dans tous types de lieux, domestique ou professionnel.
Voir les ventilateurs en colonne
Le brasseur d’air
Il s’agit d’un ventilateur semblable au ventilateur à poser mais en plus grand format. Il permet d’aérer des plus grands espaces tels que des ateliers ou garages. Il convient parfaitement aux professionnels en accélérant l’aération de l’air humide et chaud, ainsi que l’assainissement de l’espace.
Il se positionne sur le sol, la direction et la puissance peuvent être modifiés.
Voir le brasseur d’air
Comment bien le choisir ?
La puissance
La puissance doit être choisie en fonction de la taille de la pièce que l’on souhaite ventiler.
S’il s’agit d’une petite pièce, un ventilateur de table est idéal tandis que pour les grands espaces, il faut favoriser un modèle plus puissant comme un ventilateur en colonne ou bien un ventilateur spécialisé pour les très grands espaces comme le brasseur d’air.
Qualité-prix
Le prix des ventilateurs est souvent en relation avec la puissance et le ventre de vitesse. Les options ajoutées augmentent le prix et la qualité du produit.
Le niveau sonore
L’avantage du ventilateur est qu’il émet moins de bruit qu’un climatiseur. Le bruit augmente à mesure que l’on augmente la vitesse de ventilation. à noter que le brasseur d’air est très bruyant.