GUIDE D'ACHAT CHAUFFAGE D'APPOINT
Comment choisir un chauffage d’appoint ?
Très utile pour les pièces non équipées d’un système de chauffage principal, le chauffage d’appoint a tout pour séduire : d’une part par son efficacité et d’autre part par son côté pratique ! On vous dit tout sur les différents systèmes pour vous aider à mieux choisir votre chauffage d’appoint.
Les types de chauffages d’appoint
Selon vos besoins, il existe plusieurs sortes de chauffages d’appoints convenants à différentes utilisations.
Les radiateurs soufflants : Les radiateurs soufflants sont petits, légers et faciles à transporter. Ils propulsent de l’air chaud grâce à un ventilateur. Ils diffusent de la chaleur dès l’allumage et assurent une montée en température rapide. Ils conviennent pour les petites surfaces comme les salles de bain par exemple.
Voir les radiateurs soufflants
Les convecteurs : Les convecteurs sont légers et sur pieds. Ils permettent une montée rapide en température et procurent une chaleur immédiate. L’air est chauffé par la circulation des gaz. L’inconvénient est qu’ils présentent peu d’inertie thermique et la chaleur est très localisée. Lorsque l’on arrête le convecteur, la température retombe très vite. Ils conviennent à des pièces de petites surfaces.
Voir les convecteurs
Les panneaux rayonnants : Les panneaux rayonnants fonctionnent en émettant la chaleur par leur surface radiante. Ils offrent une chaleur agréable et assurent une répartition homogène de la température. Pas d’odeur, pas de poussière ni de déplacement d’air, pas de trace noire sur le papier peint. Idéal pour une chaleur homogène du sol au plafond sans assèchement de l’air ambiant.
Convient pour chauffer de grandes pièces de façon durable et homogène.
Voir les panneaux rayonnants
Les radiateurs à bain d’huile : Les radiateurs bain d’huile montent moins vite en température mais sont plus économiques. Ils sont lourds et sur roulettes. Ils sont constitués de résistances électriques trempées dans un liquide qui transportent la chaleur. Ces radiateurs permettent d’avoir un peu d’inertie et conviennent à toutes les surfaces.
Leur fonctionnement est presque identique à un chauffage central.
L’inconvénient est qu’ils chauffent moins rapidement que d’autres radiateurs d’appoint.
Voir les radiateurs à bain d’huile
Le chauffage céramique : Les chauffages en céramique chauffent par rayonnement. Ils sont plus lourds et plus fragiles que les radiateurs soufflants.
Voir les chauffages céramique
Quelle puissance choisir ?
Lorsque vous allez choisir votre système de chauffage, pensez à calculer la puissance en watts du radiateur dont vous aurez besoin.
Les normes
Lorsque vous achetez un chauffage d’appoint électrique, assurez-vous qu’il respecte bien les normes suivantes afin qu’il soit conforme aux normes de sécurité françaises.
-
Normes NF Sécurité et Performances : Assure un matériel conforme aux normes de sécurité.
-
Marquage CE : Garantit la conformité aux exigences de sécurité des directives européennes.
-
Classe II : Notamment pour l’installation des radiateurs électriques dans les pièces humides
-
IK : Indice de protection contre les chocs. Se mesure sur une échelle de 0 à 10.
-
IP : Indice de protection à la pénétration d’objets et d’eau. Il se définit par deux chiffres.
Pour résumer
Pour les grandes surfaces, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs pour une meilleure répartition de la chaleur.
Voir les chauffages d’appoint