Une armoire de bureau doit réunir différentes qualités, qui pourront être différentes suivant vos besoins.
En premier lieu, l'armoire doit s'intégrer au mieux dans votre espace de travail :
- Le design,
- Les dimensions de votre espace de travail,
- La couleur : elle doit être en accord avec les tonalités de couleurs et le style de votre bureau,
- La praticité : le mode d'ouverture des portes doit permettre un accès aisé à votre armoire.
Armoires hautes
La taille de votre armoire est un critère important car elle correspond à la capacité de rangement et de stockage de celle-ci. Prendre une armoire en hauteur permet également d’optimiser la place au sol. Ainsi, si vous disposez d’un espace limité au sol, privilégiez une armoire d’une hauteur de 160 à 200 cm qui vous permettra un espace de stockage élevé mais peu encombrant.
Armoires basses
Par ailleurs, une armoire de petite taille peut parfois combler les recoins d’un bureau et servir de prolongement de bureau. Prendre une armoire de taille petite voire moyenne permet d’avoir une surface pour poser des affaires et d'avoir un rangement d’accès rapide.
Comment bien choisir le type d’ouverture ?
Il existe différents types d’ouvertures de porte capables de s’adapter à vos besoins ainsi qu’à l’espace dont vous disposez.
Armoire à portes battantes
Idéale si vous avez de l’espace des deux côtés de l’armoire afin de faciliter l’ouverture des portes. Peu chère, elle permet un accès ouvert au contenu.
Voir les armoires à portes battantes
Armoire à portes coulissantes
Elle permet de gagner de l’espace autour de l’armoire car ses portes sont coulissantes. Vous disposez également de l’intégralité de l’espace à l’intérieur de votre armoire. Son ouverture est simple et facile.
Voir les armoires à portes coulissantes
Armoire à rideaux
Elle est parfaitement adaptée au milieu du travail avec son ouverture silencieuse et le peu de place qu’elle prend. Ce type d’ouverture convient seulement aux armoires métalliques.
Voir les armoires à rideaux
Bois ou métal ?
Pour choisir le matériau qui convient, il faut prendre en compte l’environnement du milieu de travail. L’humidité, la poussière, le style ainsi que l’espace dont vous disposez modifient vos critères de sélection. Il existe des gammes de produit proposant des mêmes coloris afin de pouvoir accorder vos bureaux avec vos armoires.
Armoire en bois
Aussi appelés mélaminées, elles sont idéales pour les bureaux classiques ainsi que les bureaux de direction. Cependant, elles ne sont pas adaptées à un environnement humide mais elles sont économiques. Par ailleurs, son côté chaleureux est souvent aimé.
Voir les armoires en bois
Armoire métalliques
Elles permettent d’entreposer des charges plus lourdes de 60 à 100kg par étagère. Cela permet de pouvoir classer de nombreux dossiers et des boîtes d’archives. Le plus souvent, elles sont utilisées dans des endroits industriels mais également dans des bureaux grâce aux différentes tailles qui existent ainsi que des possibilités d’ouverture. De plus, elles sont faciles à entretenir.
Il existe des versions monobloc, ce qui permet d’améliorer la solidité du produit car les produits sont soudés en usine.
Voir les armoires métalliques