Mobilier de bureau
Équipement de bureau
Ramettes de papier
Courrier
Classement
Petites fournitures
Écriture et correction
Cahiers, notes et agendas
Scolaire
Objets à personnaliser
Hygiène et protection
Emballage et manutention
Pause détente
Informatique et bureautique
Cartouches
NOS ENGAGEMENTS
  • Livraison gratuite dès 99€ HT
  • Livraison 24/48H
  • Paiement sécurisé
  • Satisfait ou remboursé
  • Garantie des prix les plus bas
  • Le plus grand choix
A VOTRE ÉCOUTE
Tél : 01 74 70 40 14

Question, devis, conseil,
appelez-nous du lundi au vendredi
de 9h à 18h

GUIDE D'ACHAT PAPIER

GUIDE D'ACHAT PAPIER
Différents facteurs rentrent en compte quant au choix du meilleur papier possible, et ce guide a été conçu dans le but de vous éclairer pour vous conseiller au mieux.

Format

A4 (format standard)
Pour rapports en tout genre, copies courantes, têtes de lettres, communiqués, comptes rendus.

> Voir toutes nos ramettes de papiers blancs A4





A3
Pour l'affichage, les grands tableaux, ou encore les plannings.

> Voir toutes nos ramettes de papiers blancs A3

Grammage

Différents types de grammage de papier existent. Ainsi, plus le grammage du papier est important, plus il sera rigide et plus son opacité sera forte. Chaque type va donc correspondre à une utilisation précise.


60 à 75 g/m²
C'est un papier écologique tant son grammage est faible, permettant ainsi des réductions de coûts, et adapté aux impressions courantes et de grand volume.
80 g/m²
Il représente le papier standard, le plus utilisé pour les impressions et copies. C’est un grammage équilibré qui assure un bon rendu. Il laisse néanmoins une légère transparence sur les impressions en recto-verso, tout en gardant une qualité suffisante pour de belles présentations.
Voir toutes nos ramettes de papiers blancs 80 g/m²
90 g/m²
Étant un peu plus rigide et moins opaque, c’est un papier qui se prête mieux aux impressions recto-verso et de documents plus importants et/ou disposant d’en-tête.
Voir toutes nos ramettes de papiers blancs 90 g/m²
100 à 130 g/m²
Ce papier a un rendu et une prise en main idéale pour les impressions de meilleure qualité, tel que des documents officiels, ou bien encore des brochures, flyers ou dépliants...
130 à 180 g/m²*
Ce type de papier sera déjà plus rigide avec une meilleure prise en main, adapté à l’impression de posters ou bien encore d’affiches.
180 à 300 g/m²*
Les papiers avec un grammage élevé proposent ainsi une qualité optimum pour de belles impressions, étant ainsi idéals pour les cartes de visites ou bien encore des documents de présentation. Le papier de 200 g/m² est spécifique à l’impression de photos.
*A noter qu’au-delà de 150 g/m², le papier étant plus rigide il convient de le rainer, le pliage pouvant en effet entraîner une déchirure ou une craquelure.

Blancheur

La blancheur est un indicateur important de la qualité d’un papier, l'indice CIE étant l’indice de référence à ce propos. Plus il est élevé, plus le papier est blanc et assurera le rendu optimum de vos documents, avec la mise en valeur des couleurs.


Indice CIE Inférieur à 145
Papier à faible blancheur
Généralement les papiers recyclés ou de moindre qualité.
Indice CIE de 145 à 159
Papier blanc standard
Utilisé en interne principalement, pour faire des photocopies, ou pour servir de brouillon.
Indice CIE de 160 à 168
Papier à blancheur élevée
Les couleurs vont mieux ressortir avec un contraste plus prononcé, permettant d’obtenir un résultat plus précis et qualitatif.
Indice CIE de 169 et +
Papier extra-blanc
Papier de qualité supérieure, pour réaliser des impressions importantes avec une luminosité élevée, ainsi que des recto-verso.

Label

Ange Bleu
Ange Bleu est un label allemand créé en 1977, et représente la plus ancienne garantie concernant les produits respectueux de l’environnement. Il est contrôlé par un organisme indépendant, et est une des plus fiables et exigeantes certifications. Sa présence signifie ainsi que le papier concerné est composé à 100% de fibres recyclées post-consommation dont plus de la moitié doit provenir de vieux papiers difficiles à valoriser. Durant leur traitement, il est interdit d’avoir recours à du chlore, des substances difficilement dégradables ou encore d’azurants optiques.
PEFC
Le système de certification PEFC a été créé en 1999 en France, à l’issue des grandes conférences environnementales des années 90. Cette certification a pour but de promouvoir la gestion durable des forêts.
Du papier avec le label PEFC prouve que :
- le propriétaire forestier ayant cultivé le bois et l’exploitant forestier l’ayant récolté et transporté ont appliqué les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
- toutes les entreprises l’ayant ensuite transformé et commercialisé ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.
NF Environnement
NF Environnement, créée en 1991, est la certification écologique française se référant à des cahiers des charges prédéfinis. Ce label indépendant met en avant les produits (ainsi que leur emballage) dont l’impact sur l’environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie, et dont la qualité d’usage est garantie.
Ecolabel Européen
L’Ecolabel Européen (1992), répondant à un cahier des charges prédéfini, est l’unique label écologique officiel européen qui peut être utilisé dans l’intégralité des pays membres de l’Union Européenne. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française concernant son déploiement à l’ADEME, et sa délivrance à AFNOR Certification.
FSC
FSC, Le Conseil de Soutien de la Forêt (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui assure la bonne gestion des forêts à travers le contrôle de la production de bois et des produits à base de bois. Trois labels FSC existent concernant le papier, en fonction de sa composition :
- 100% à partir de fibres de forêts certifiées FSC
- 100% à partir de fibres recyclées
- 70% de fibres de forêts certifiées et 30% de fibres recyclées « contrôlées »
ISO 9706
La norme ISO 9706, définie par l'Organisation internationale de Normalisation, définit les critères de permanence du papier ainsi :
- Force minimale mesurée par un essai de résistance au déchirement
- Quantité minimale de substances qui neutralisent l’action de l’acide (par exemple, le carbonate de calcium), grâce à une mesure de la réserve alcaline.
- Quantité maximale de produits facilement oxydables, mesurée grâce à l’indice Kappa
- PH maximal et minimal d’un extrait aqueux à froid du papier.
Découvrez nos papiers en promotion